zz

Notre histoire

BANETTE, C’EST AVANT TOUT UNE AVENTURE HUMAINE, PORTÉE PAR L’AMOUR DU BON PAIN

l'equilibre

La genèse : Un retour vers une baguette de qualité

Le mouvement collaboratif qui réunit aujourd’hui agriculteurs, meuniers et artisans boulangers, prend ses racines dans les années 1970-80... Une quarantaine de meuniers fait le pari de la qualité, pour défendre la tradition boulangère française.

Leur idée ? Sélectionner les meilleurs blés, pour produire une farine de qualité supérieure qui redonnera ses lettres de noblesse au pain. C’est ainsi que naît en 1980, à Briare dans le Loiret, un laboratoire d’analyse des blés baptisé Unimie.
De cette recherche de la qualité, est fabriquée quelques mois plus tard, la toute première farine Banette, qui va révolutionner la filière blé-farine-pain. Dès 1981, le groupement décide alors de créer sa propre enseigne, sous la marque du même nom.
Banette voit très officiellement le jour ! A partir de là, le réseau s’étend et les innovations s’enchaînent. C’est en 1986 que la fameuse baguette Banette aux deux bouts pointus prend la forme que nous lui connaissons aujourd’hui, sur la base d’une recette de panification unique, pensée par nos artisans boulangers pour favoriser le développement des arômes.
Banette n’a depuis pas cessé de s’engager pour la qualité du pain artisanal. C’est notamment pour cela que la « Filière Qualité Banette » est créée en 2006, pour garantir l’excellence de toute la production, des champs jusqu’au consommateur. Il s’agit alors du tout premier système de qualité de l’univers de l’agriculture, de la meunerie et de la boulangerie.

pp

Et aujourd’hui ? Des artisans indépendants innovants


Si les fondateurs de notre mouvement ont été des pionniers de la qualité, nous continuons aujourd’hui de renforcer cette exigence et d’accompagner sur cette voie les membres de notre réseau. Cela à travers des formations et des outils, qui vont de la gestion de la production à celle de la boutique : nos boulangers bénéficient notamment d’audits qualité réguliers pour les aider à progresser encore.
C’est ainsi, en lien avec les meuniers Banette qui travaillent à leur fournir la farine de la plus grande qualité, que nos artisans boulangers peuvent exprimer tout leur savoir-faire. Ils sont à la fois indépendants dans la gestion de leur boulangerie, et heureux bénéficiaires des nombreux avantages et services mutualisés de notre écosystème.

ddd

Le résultat pour le consommateur ?

Un mélange d’artisanat de qualité, d’innovation et de tradition. Chaque pain Banette est unique, comme les mains qui l’ont façonné, tout en portant la marque des savoirs partagés de notre mouvement.
Nous sélectionnons, avec nos artisans, les meilleures pratiques et recettes, pour que nos produits procurent à chaque fois un maximum de plaisir à nos clients. Sans oublier d’innover régulièrement pour répondre aux évolutions des goûts et des envies !
C’est ce désir de défendre une tradition boulangère moderne qui nous incite pour chaque pain à privilégier une technique artisanale qui libère les arômes de la pâte, avec un pétrissage modéré et une fermentation lente. Et à mettre très haut, la barre de nos exigences environnementales, avec l'engagement de Banette, en 2018, dans la Charte de Production Agricole Française, label « matières premières » unique en boulangerie artisanale.