Les valeurs du réseau Banette

Nos valeurs

Un réseau d’artisans, un label de qualité, un peu des deux ?

 

Nous préférons parler de « mouvement collaboratif » qui associe agriculteurs, meuniers et artisans boulangers pour répondre aux enjeux contemporains de notre secteur. Et, là où une franchise standardise, nous laissons au contraire toute leur indépendance aux boulangers de notre réseau.

Indépendance n’est cependant pas synonyme d’isolement, bien au contraire. La dimension collaborative est très importante pour nous : nos savoir-faire et nos ressources, qu’elles soient techniques ou commerciales, sont mutualisées pour former une véritable filière, humaine et co-construite.

ss

Notre objectif ? Permettre aux artisans de sublimer leur art et de mettre en valeur leur travail. 

PROMOUVOIR un artisanat boulanger du XXI ème siècle

Qui dit « artisan » dit art, c’est-à-dire savoir-faire. Dans le cas de nos boulangers, il s’agit de tout un ensemble de règles et de pratiques afin d’obtenir le meilleur pain pour nos clients. Pour tous ces professionnels, le salut tient en un mot : la qualité. Une qualité artisanale, c’est-à-dire humaine, par opposition à l’industrie et au monde des machines. L’artisan est celui qui travaille au contraire avec ses mains. Voilà pourquoi toutes les baguettes Banette sont pétries manuellement et, loin de la standardisation industrielle, sont toutes différentes et uniques. Produits vivants, elles portent la signature d’une femme ou d’un homme passionné par son métier. Cette qualité constante au sein de notre réseau d’artisans boulangers indépendants n’est possible que parce que nous allons plus loin, et formons un véritable mouvement collaboratif. Ainsi, nous nous appuyons sur une filière de production moderne et locale, qui fait travailler ensemble agriculteurs, meuniers, boulangers et repose sur l’engagement de chacun accordant une grande confiance à l’intelligence collective.

logo

4 valeurs qui guident notre mouvement

LA QUALITÉ

Notre ambition, c’est bien sûr et avant tout produire du bon pain, et des baguettes qui comblent les sens de nos clients. Pour cela nous avons mis en place, dès nos origines, la « Filière Qualité Banette » : contrôle des variétés de blés utilisés dans nos farines, des conditions de transport et de stockage, puis de la farine elle-même via notre fournil d’essais et notre laboratoire d’analyses. Au total, chaque année, ce sont près de 4 500 analyses de farines qui sont réalisées pour garantir un pain à la fois parfaitement sain et excellent au goût. Plus récemment, nous avons encore amélioré notre démarche qualité, en s'engageant dans la Charte de production agricole française. Il s’agit ici de considérer non plus seulement nos produits, mais aussi leurs conditions de production et leur impact environnemental. Nous pouvons ainsi attester d’une traçabilité maitrisée de nos farines, le plus souvent locales, et de traitements phytosanitaires réduits au minimum dans les champs et dans les silos de stockage.

farine

LA TRADITION

La tradition est d’abord une fidélité à un savoir-faire ancestral qui a fait ses preuves. Loin du folklore, notre tradition est au contraire un gage de qualité lié au travail manuel et minutieux d’un artisan boulanger. C’est tout le charme et la valeur du « fait maison » qui s’exprime à travers le façonnage d’une baguette ou la cuisson d’un pain. Cette tradition, c’est aussi une partie de notre Histoire car la boulangerie artisanale fait partie du patrimoine culinaire français. Quel aliment serait plus emblématique de notre gastronomie que la baguette ? La tradition du pain fait partie de notre culture et elle participe à notre construction en tant que peuple. Nous en sommes les héritiers et préservons ce savoir-faire avec fierté.

L’INNOVATION

Forts de nos racines, c’est néanmoins toujours vers l’avenir que nous regardons. L’innovation est constitutive de l’histoire même de notre maison, pionnière à bien des égards dans sa démarche, ses certifications, ou même l’agencement des boulangeries qui mettent aujourd’hui toujours plus en valeur le travail de nos artisans. Bien sûr, l’innovation se traduit avant tout du côté du pain. Banette a investi pour cela dans un fournil de recherche et développement, chargé à la fois de suivre les dernières tendances du marché mais aussi de proposer de nouvelles recettes. Pour choyer toujours plus nos clients et les surprendre avec de nouveaux goûts ou des textures originales.

choix banguette

L’INDEPENDANCE

Banette, ce sont des artisans boulangers, des hommes et des femmes indépendants. Leur engagement dans le mouvement Banette repose sur un principe simple: si mon pain est meilleur et si mon commerce est plus vivant, mes clients seront plus fidèles et plus réguliers.

En 2018, l’identité de Banette a évolué afin d’être plus proche de son positionnement : un partenaire aux cotés des artisans boulangers et non pas une chaine. Le rôle de Banette est de faire profiter aux artisans de la puissance de la marque tout en valorisant leur indépendance et l’image artisanale.

Pour tous les amoureux du pain, c’est un repère de confiance et la garantie du respect des valeurs artisanales.