ddd

Nos métiers

 

Un réseau d'artisans boulangers fort de l'expertise de la Maison Banette 

La Maison Banette, fédérateur du mouvement agriculteurs, meuniers et artisans boulangers, forme un réseau national dense et complémentaire, qui travaille en symbiose. A la tête de pont de ce réseau, notre siège : la Maison Banette.

banette briare Datant des origines du mouvement, la Maison Banette se situe naturellement sur le lieu de sa fondation, à Briare.(45) Elle regroupe les métiers dits « fonctions support », tels que la communication ou les ressources humaines mutualisées. Elle constitue autant une source d’impulsion pour nos décisions stratégiques (offres commerciales, pratiques métiers, campagnes de communication...) qu’un partenaire au service des artisans du réseau. Ces derniers peuvent ainsi bénéficier, entre autres, de conseils juridiques, managériaux ou financiers pour leur activité, en plus des nombreuses formations proposées sur le campus.

 

L'EXPERTISE DES MEUNIERS

meunier

La meunerie est le métier historique de Banette, et c’est aujourd’hui encore avec les meuniers que nous fédérons et faisons progresser toute la filière. Cela tout d’abord, en produisant les meilleures farines, grâce à une connaissance fine des pratiques des agriculteurs puis grâce à une sélection rigoureuse des lots de blés que nous allons utiliser.

Une fois ce choix effectué, nos meuniers partenaires se basent sur leur expertise des variétés et des mélanges pour produire des farines variées, à la qualité constante. Ils effectuent par ailleurs tout un travail de recherche et d’innovation, guidé par notre fournil d’essais, afin d’affiner et de compléter l’offre de pains et de farines mises à disposition des artisans boulangers. 

pp

LE SAVOIR-FAIRE DES BOULANGERS

Qui de plus important pour l’image du mouvement Banette que les artisans boulangers eux-mêmes ?

Ils sont notre vitrine et nous nous devons de leur fournir les meilleurs outils et conseils. Cela passe d’abord par des recettes de panification précises, du frasage au façonnage final, qui s’appuyent sur le savoir-faire des artisans et garantissent la plus grande qualité pour tous leurs pains. Pour autant ils ne s’arrêtent pas à la production du pain et doivent se montrer des commerçants attentionnés, qui choient leur clientèle. Cela à travers la diversité de leur offre (types de pain, snacking...) autant que l’achalandage de leur boutique et, bien sûr, leurs qualités humaines et relationnelles. La Maison Banette propose ainsi aux boulangers partenaires de nombreux services, avec un large catalogue de formations (techniques ou commerciales), du conseil commercial, des animations de point de vente, des campagnes de communication, et même une assistance architecturale pour leur boutique.

C’est tout cela qui fait la force d’un artisan boulanger Banette et la satisfaction de nos clients.