Professional Workplace Block

hhh

La filière qualité Banette

Chez Banette, la qualité est l’affaire de tous : agriculteurs, meuniers et artisans boulangers sont tous responsables et engagés pour que la baguette que le consommateur aura entre ses mains soit à la fois la meilleure possible au goût, et la plus vertueuse pour l’environnement. L’implication de toutes les femmes et les hommes est clé pour le fonctionnement de notre filière qualité, qui s’appuie sur un savoir-faire solide et un cahier des charges exigeant à tous les niveaux, de la culture du blé à la fabrication du pain, en passant par l’assemblage des farines.

bandeau filiere

Des labels de qualité qui ne trompent pas.

Nos clients sont de plus en plus exigeants, et ils ont raison de l’être. Notre pain passe ainsi au crible de toute la Filière Qualité Banette. Il doit d’abord être une vraie source de plaisir et un juste reflet de notre tradition d’artisanat boulanger.

Mais il doit aussi témoigner, dès la culture de nos blés, d’une action volontariste pour l’environnement et contre l’érosion de la biodiversité, qui nous préoccupe tout autant que nos clients. C’est pour donner les garanties solides qu’exige la société sur cette première étape de notre filière que nous avons adhéré à la Charte de Production Agricole Française.

100 % des blés français, respectueux de la Charte de production agricole française et stockés sans aucun traitement ! 

La CPAF offre une parfaite traçabilité des blés de la parcelle jusqu’au sac de farine, tous 100% français. Elle oblige également nos agriculteurs à choisir des semences bien adaptées à leur terroir, nécessitant moins de traitements phytosanitaires, et à utiliser le moins possible d’engrais azotés ou d’irrigation. Bénéfique pour la biodiversité et la qualité des sols, cette démarche très exigeante est d’ailleurs la seule à faire l’objet d’une norme NF (V30-001). C’est ensuite au niveau du fournil qu’intervient le Certificat qualité Banette, cette fois au niveau du produit et de son goût. Alliance du savoir-faire traditionnel et de l’expertise Banette, ce label garantit que nos artisans boulangers suivent rigoureusement les recettes de panification Banette. Ce sont elles qui font toutes les caractéristiques de nos pains : craquants, avec une croûte dorée, une mie aérée et légèrement grasse, pour le plus grand plaisir gustatif de nos clients !

logos labels

Des contrôles rigoureux pour progresser ensemble

Parce que la confiance se construit davantage sur des preuves que sur des discours, nous ne nous contentons pas de fixer des standards élevés : nous effectuons tous les contrôles nécessaires pour démontrer que ceux-ci sont respectés à tous les niveaux de la filière, et que nos pratiques sont bien conformes à nos ambitions. Ces contrôles sont d’abord effectués en interne, avec notre laboratoire d’analyse et notre fournil d’essai. Nous nous assurons en premier lieu de la bonne qualité des blés que nous utilisons, avec près de 2 000 tests par an. Puis de la qualité des farines de nos meuniers partenaires, qui font à leur tour l’objet de près de 4 000 tests chaque année. C’est également en interne qu’interviennent d’autres acteurs clés du contrôle : les conseillers qualité. Ils rendent visite chaque année à l’ensemble de nos artisans boulangers pour évaluer avec eux à la fois leur travail côté fournil (respect des techniques et qualité des produits) et côté boutique (service, accueil, présentation...).

« Nos artisans boulangers sont très exigeants avec eux-mêmes, ils ont complètement intégré la démarche qualité » confie Vincent Péron, boulanger conseil bienveillant et passionné. En parallèle, pour assurer l’objectivité de nos contrôles qualité, nous faisons intervenir un organisme indépendant, réputé pour son impartialité et sa compétence. Il vérifie d’abord, deux fois par an, la filière qualité Banette dans son ensemble au niveau de sa gestion et des services qu’elle fournit. Puis, plus précisément, le travail de nos meuniers concernant le bon choix de leurs blés, leurs techniques de transformation, la qualité de leurs farines, ou encore leur traçabilité. Enfin, c’est au tour de nos conseillers qualités eux-mêmes d’être audités sur leur activité.

Ainsi, la boucle est bouclée et notre filière qualité 100% validée.

  process qualit