La filière qualité Banette
Chez Banette, la qualité est l’affaire de tous : agriculteurs, meuniers et artisans boulangers sont tous responsables et engagés pour que la baguette que le consommateur aura entre ses mains soit à la fois la meilleure possible au goût, et la plus vertueuse pour l’environnement. L’implication de toutes les femmes et les hommes est clé pour le fonctionnement de notre filière qualité, qui s’appuie sur un savoir-faire solide et un cahier des charges exigeant à tous les niveaux, de la culture du blé à la fabrication du pain, en passant par l’assemblage des farines.
Des labels de qualité qui ne trompent pas.
Les consommateurs sont de plus en plus exigeants, et ils ont raison de l’être. C’est pourquoi nous avons créé la Filière Qualité Banette. En effet, le pain doit être une vraie source de plaisir et un juste reflet de notre tradition d’artisanat boulanger.
Mais il doit aussi témoigner, dès la culture de nos blés, d’une action volontariste pour l’environnement et contre l’érosion de la biodiversité, qui nous préoccupe tout autant que nos consommateurs. Afin d’apporter des garanties solides sur cette première étape de notre filière nous avons choisi d’adhérer à la Charte de Production Agricole Française.
- 100 % de nos blés sont français,
- Respectueux de la Charte de Production Agricole Française
- Stockés sans aucun traitement insecticide
Notre démarche Banette offre une parfaite traçabilité des blés de la parcelle jusqu’au sac de farine. Nos agriculteurs s’engagement à produire des blés dans le respect des enjeux environnementaux : fertilisation dosée au strict nécessaire, respect des ressources en eau, protection des sols, … Bénéfique pour la biodiversité, cette démarche très exigeante est adossée à la norme NF V30-001 « Bonnes pratiques de culture et de stockage à la ferme » .
Nos meuniers sélectionnent les lots de blé en fonction de leur complémentarité et leur aptitude à faire les meilleurs assemblages (comme ferait d’un vigneron avec des cépages ). Une bonne connaissance des aspects techniques de la nouvelle récolte leur permet de réaliser des associations harmonieuses qui produisent des farines de qualité constante.
C’est ensuite au niveau du fournil de chaque artisan boulanger qu’intervient Banette, grâce à des audits Qualité annuels. Alliance du savoir-faire traditionnel et de l’expertise Banette, cet audit garantit que nos artisans boulangers suivent rigoureusement les recettes de panification Banette et proposer un pain de qualité.
Des contrôles rigoureux pour progresser ensemble
Parce que la confiance se construit davantage sur des preuves que sur des discours, nous ne nous contentons pas de fixer des standards élevés : nous effectuons tous les contrôles nécessaires pour démontrer que ceux-ci sont respectés à tous les niveaux de la filière, et que nos pratiques sont bien conformes à nos ambitions. Ces contrôles sont d’abord effectués en interne, avec nos laboratoires d’analyse et nos fournils d’essai. Nous nous assurons en premier lieu de la bonne qualité des blés que nous utilisons, puis de la qualité des farines de nos meuniers. C’est également en interne qu’interviennent d’autres acteurs clés du contrôle : les auditeurs qualité. Ils rendent visite chaque année à l’ensemble de nos artisans boulangers pour évaluer avec eux leur travail côté fournil (respect des techniques, qualité des produits…)
« Nos artisans boulangers sont très exigeants avec eux-mêmes, ils ont complètement intégré la démarche qualité » confie un boulanger démonstrateur bienveillant et passionné. En parallèle, pour assurer l’objectivité de nos contrôles qualité, nous faisons intervenir un organisme de contrôle indépendant. Il vérifie une fois par an, la bonne gestion de Filière Qualité Banette. Puis, plus précisément, le travail de nos meuniers concernant le bon choix de leurs blés, leurs techniques de transformation, la qualité de leurs farines, et leur traçabilité.