Recettes

FILTRER PAR :

Liste des ingrédients

Banette Coeur de Lin (4 tranches)
Beurre (90g)
Farine (90g)
Lait (25cl)
Miel liquide (2 cuillères à soupe)
Oeufs (4)
Sucre (100g)
Amandes en poudre (60g)
Amandes entières (75g)
Sucre semoule (75g)
Pralin concassé finement (60g)

VERRINE DE MOUSSE FRANGIPANE, CUBES DE PAIN, MIEL ET AMANDES CARAMéLISéES

Temps de préparation : 35 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Moment de consommation : Déjeuner

Etapes de préparation

Pour 4 personnes


1- Versez le lait dans une casserole et portez-le à ébullition. Dans une jatte, fouettez le sucre, deux œufs entiers et deux jaunes. Réservez les deux blancs restants au frais. Ajoutez la farine et 60 grammes de beurre. Mélangez bien. Versez le lait bouillant dans la préparation en mélangeant avec une spatule en bois puis reversez le tout dans la casserole et portez à ébullition en fouettant sans arrêt. Ajoutez alors la poudre d’amandes et le reste de beurre. Fouettez bien. Retirez du feu et laissez refroidir complètement en fouettant régulièrement.

2- Pendant ce temps, préparez les amandes caramélisées : versez le sucre dans une casserole, ajoutez une cuillère à soupe d’eau et faites chauffer doucement jusqu’à l’obtention d’un caramel ambré. Ajoutez les amandes entières en mélangez-les jusqu’à ce qu’elles soient bien enrobées de caramel. Retirez les amandes du caramel avec une fourchette et posez-les sur une feuille de papier sulfurisé. Laissez refroidir.

3- Coupez les tranches de pain en petits cubes. Versez le miel dans une casserole. Faites-le chauffer à feu doux. Aux premiers frémissements, ajoutez les cubes de pain et mélangez pour bien enrober les cubes de miel. Retirez du feu.

4- Une fois la crème froide, ajoutez le pralin. Montez en neige très ferme les deux blancs réservés et incorporez-les délicatement à la crème. Répartissez la mousse dans quatre verrines. Répartissez par-dessus les cubes de pain miellés et les amandes caramélisées.

5- Placez au frais pendant au moins 2 heures avant de servir.





Retour à la sélection