Enfant

Participer au Tour de France comme un pro ?

Les Cadets-Juniors, comment ça marche ? 

Sur chaque étape, quatre cadets (15-16 ans) et quatre juniors (17-18 ans) participent à cette opération. En étroite collaboration avec les villes départ, ces jeunes sont désignés par leurs clubs cyclistes locaux. Les champions départementaux (garçons et/ou filles) du parcours du Tour de France sont systématiquement sélectionnés !


Etape 1

Les Cadets - Juniors sont accueillis le matin dans la ville de départ par une équipe du Tour de France, qui les prend en charge tout au long de la journée.
Les organisateurs leur remettent une tenue cycliste complète aux couleurs de l’enseigneCULTURE VÉLO partenaire de l’opération. Puis, ils montent sur le podium de départ où ils sont présentés au public par le speaker Daniel Mangeas, et signent la feuille d’émargement de l’étape. Comme les pros !


Etape 2 

Une demi-heure avant la caravane publicitaire, les jeunes cyclistes prennent la route et s’attaquent aux 30 premiers kilomètres de l’étape. Ils traversent villes et villages, encouragés par le public comme de vrais champions.Après avoir parcouru ces 30 kilomètres, les Cadets - Juniors montent dans les véhicules du Tour de France pour suivre l’étape en voiture, au cœur de la caravane publicitaire.


Etape 3  

Les Cadets - Juniors remontent sur leurs vélos pour rouler sur les 30 derniers kilomètres de l’étape, devant la caravane publicitaire et les coureurs. Ils franchissent la ligne d’arrivée sous les applaudissements du public.
Après la course, ils sont invités sur le podium protocolaire, pour être acclamés et photographiés comme de vrais champions. Ils sont ensuite interrogés par les journalistes de la presse locale : l’occasion pour eux de parler de leur club et de leur ville.
Au terme d’une journée riche d’expériences et d’émotions, les Cadets - Juniors sont accueillis en tribune où ils assistent aux premières loges à l’arrivée de l’étape.

 

Site de référence : Le Tour de France