Maison Banette

Maison Banette

La Filière Qualité Banette

La Filière Qualité Banette a été mise en place en 2006 pour garantir la qualité de la fabrication des pains Banette. Elle concerne la sélection des blés, les meuniers, les artisans boulangers autour d’un cahier des charges précis et exigeant. Le respect de celui-ci est contrôlé par un organisme externe indépendant. Chaque professionnel met en oeuvre son savoir-faire pour assurer la qualité sanitaire et organoleptique des pains (goût, arôme, texture, etc.).


A la recherche du meilleur pain


Durant la longue période qui s’écoule entre le moment où le blé est semé par l’agriculteur et celui où le pain sort du four, Banette met tout en œuvre pour assurer la qualité de la fabrication, d’abord de la farine, puis du pain.

  • Tout d’abord, l’agriculteur livre des blés spécialement sélectionnés.

  • Puis, le meunier, conciliant les moyens les plus modernes avec les objectifs définis par les canons de la panification artisanale, élabore une farine de qualité supérieure, savant mélange issu d’une sélection rigoureuse de blés, donnant au boulanger toutes les garanties quant au comportement de sa pâte et la cuisson de son pain

  • Travaillant cette farine exceptionnelle, le boulanger respecte scrupuleusement la recette Banette. Il pétrit peu et bien, il mène la fermentation comme il faut, donnant du temps au temps, il façonne à la main, il laisse détendre la pâte, il cuit sur une sole réfractaire, comme jadis. Le pain sort du four chantant, doté d’une croûte crépitante et d’une mie dont la chair humide et onctueuse est gravée des cavités irrégulières, dites alvéoles. Dans la bouche du consommateur, les papilles dansent pour fêter l’efflorescence de parfums envoûtants et de saveurs joyeuses.


La Filière Qualité Banette (FQB), des contrôles à chaque étape de la fabrication

La Filière Qualité Banette vise à garantir chaque jour l’excellence du pain et du service, grâce à un suivi et un contrôle minutieux à toutes les étapes. Tous les acteurs de la filière doivent respecter un cahier des charges rigoureux.
Une qualité contrôlée en interne et en externe

Le laboratoire fournil d’essai de Briare contrôle en permanence la qualité, en interne. Un organisme externe indépendant, double cette garantie. La traçabilité de toute la filière est assurée.