Maison Banette

Maison Banette

Il était une fois...

2012

 Nouvelle signature de la marque : " Chaque jour, s'engager par amour du pain "

2011

  Banette devient fournisseur officiel du Tour de France et remporte le prix de décoration pour sa caravane.

2010

 100ème session de l'Ecole Banette

2009

Ouverture de la 1ère boutique Banette affichant le nouveau concept de magasin à Valenciennes, à l’aménagement   adapté aux besoins des artisans et des consommateurs du XXIe siècle

Inauguration du Comptoir Meunier en février 2009, station de mélange de farine destiné à concevoir les mixes des pains spéciaux Banette

Agrandissement de l'Ecole Banette pour accroître sa capacité d'accueil.

2008

Banette s’engage pour défendre la fabrication artisanale de la viennoiserie. Celle-ci bénéficie de la nouvelle référence « Banette Premium » et d’une recette inspirée par les pratiques de la « belle époque ».

2006

La deuxième révolution Banette : l’établissement du premier système qualité de l’univers de l’agriculture, de la meunerie, et de la boulangerie. C’est « la Filière Qualité Banette », une nouvelle conception et organisation globale, pour assurer l’excellence et la rigueur depuis les champs jusqu’aux tables des consommateurs.

2004

 Banette développe une nouvelle recette innovante : La Fermentation Primeur®. Elle donne aux Banette plus que jamais une croûte fine et croustillante et une mie moelleuse et longue en bouche.

1999

Banette introduit un « pain de tradition », selon les règles édictées par le désormais célèbre décret pain de 1993, préconisant un pain fait sans additifs ni surgélation. Appelé la Banette 1900 Tradition française, ce pain, chargé d’arômes et de saveurs, est le produit pur de la force Banette : farines d’exception sortant du moulin.

1998

Banette élabore le premier système d’évaluation qualité d’un réseau d’artisans indépendants : le Certificat Qualité Banette. Les conseillers qualité sillonnent la France pour établir un dialogue constructif avec les boulangers Banette.

1993

Ouverture de l’école Banette, la 1ère école de formation à la boulangerie, dédiée aux adultes en reconversion professionnelle.

1989

Banette décroche le Label Rouge, elle est alors la première et la seule farine panifiable distinguée par ce label de qualité.

1986

La Banette évolue et devient la fameuse baguette aux bouts pointus – signe d’un façonnage manuel.

1981

 Innovation encore plus audacieuse : la création d’une marque et d’une enseigne : Banette. Un nouveau type de partenariat est né pour privilégier la qualité sensorielle, sanitaire, technique et économique.

1980

40 meuniers se regroupent et créent une structure commune à Briare : un laboratoire d’analyses des blés, sous le nom d’Unimie. Bientôt la mise au point de la farine baptisée Banette. Le début d’une révolution dans la filière blé-farine-pain.