Enfant

Le vrai / Faux du pain

Le pain fait grossir

Faux ! Le pain n'est que très peu calorique. Il comporte en moyenne 225 Kcal pour 100 g. Avec seulement 1 % de matières grasses, il coupe facilement la faim et aide à garder la forme toute la journée grâce à ses sucres lents. Alors n’hésitez plus, mais attention à ce que vous mettez dessus !


Le pain favorise le transit intestinal

Vrai ! Le pain contient des fibres qui ralentissent la digestion, donnent une bonne satiété et favorisent le transit. Le pain, grâce à sa teneur, contribue en partie aux 25-30 g de fibres recommandés par jour. Pour le pain courant, sa teneur en fibres s’élève à 3,5 g/100 g. Quant au pain complet, recommandé pour son effet sur le transit intestinal, c'est lui qui contient le plus de fibres mais reste plus gras que la baguette...


Le pain n’est pas un féculent 

Faux ! La famille des féculents regroupe plusieurs aliments d’origine végétale : les céréales, le pain, les légumes secs, le riz, les pâtes, les pommes de terre… Riches en amidon, les féculents contiennent aussi des protéines végétales, des vitamines du groupe B, des minéraux et des fibres… Ils permettent de réguler notre appétit et notre énergie grâce aux sucres lents… véritable « carburant » des sportifs !


Pain et fromage font bon ménage

Vrai ! Le fromage contient du calcium, des protéines, des minéraux et des vitamines, dont la vitamine A indispensable au renouvellement cellulaire. Combiner la valeur nutritive du fromage à celle du pain est donc une bonne solution pour manger équilibré et moins grignoter entre les repas… Cela a été prouvé !