Enfant

Colchiques dans les prés… c’est le temps de l’herbier !

 Etape 1 => La couverture de l’herbier

Choisis un joli cahier  à la couverture bien épaisse et illustre-la à la manière d’une couverture de livre : avec un titre, un auteur (toi-même !) et l’année de ta cueillette. Cela peut être « Mon Herbier » mais aussi quelque chose de plus créatif ! Pour finir, tu peux décorer la couverture avec un dessin de ton cru ou une photo.

 

Etape 2 => La préparation 

Avant de remplir les pages de ton herbier, tu as un peu de préparation : dispose ta sélection de plantes bien à plat entre des feuilles de journaux qui vont absorber l’humidité et aplatis-les toute une nuit avec une pile de gros livres. Recherche aussi sur internet des informations sur chacune d’elles et imprime texte et images, Tu pourras ainsi donner du rythme à tes pages.

 

Etape 3 => La mise en page 

Tu peux dédier 3 pages à chacune de tes plantes :

Sur la première, colle soigneusement ta fleur ou ta plante séchée, puis écris les légendes : nom de la plante, nom savant (en latin généralement), commentaires (tu peux par exemple déterminer un classement parmi tes plantes préférées ou décrire son parfum…), lieu et date de la cueillette.

Sur la deuxième, dessine la plante en entier, racines comprises (à l’aide de la documentation glanée sur internet) et légende ton dessin.

Sur la troisième, colle le fruit de tes recherches sur internet pour donner un côté « scientifique » à ton œuvre.

Mais tu peux aussi imaginer une mise en page plus moderne où se mêlent illustrations, documents imprimés et légendes manuscrite… un peu à la manière d’un carnet de voyage, très tendance en ce moment !

 

FABRIQUE UN HERBIER
source : teteamodeler.com